Micro-environnement et Macro-environnement
L'entreprise s'insère dans un milieu composé de différents acteurs et
forces externes plus ou moins éloignés de son activité. Ils sont
successibles d'affecter la capacité de cette dernière à développer et
entretenir des relations fécondes avec ses marchés cibles ou bien offrir
de nouvelles opportunités à saisir. Ils forment ce que l'on appelle le
micro-environnement et le macro-environnement. Définissons de quoi il
s'agit.
Qu'est-ce que le micro-environnement ?
Il est composé des acteurs proches, voire au contact de l'entreprise.
Les clients
Objet même de l'existence du marché, la clientèle
est la cible première de l'entreprise. Le marché peut être complexe et
pour atteindre le consommateur final, l'entreprise peut commercialiser
ses produits et services auprès d'une clientèle intermédiaire. La
clientèle génère une demande explicite ou implicite. Tout l'enjeu réside
dans la compréhension des besoins, attentes et motivations afin de proposer une offre pertinente.
Les fournisseurs
Ils
exercent une forte influence sur la qualité et la compétitivité de
l'offre de l'entreprise. Les prix accordés, la qualité des produits et
services livrés, le respect des délais et le support apporté impactent
fortement l'entreprise. Il s'agit ici des fournisseurs impliqués en
amont de la chaîne de valeur .
La concurrence
Des
sociétés concurrentes entrent en rivalité. Aussi, pour développer ou
conserver votre leadership, il est indispensable de connaître ces
compétiteurs, leurs offres, leurs forces et faiblesses.
Les intermédiaires commerciaux
Suivant
la composition de la filière, un ou plusieurs intermédiaires peuvent
intervenir dans l'échange commercial. Agents commerciaux, distributeurs,
revendeurs... jouent un rôle central dans la commercialisation de
l'offre.
Les autres partenaires
Partenaires financiers,
conseils, etc, plusieurs acteurs gravitent autour de l'entreprise pour
lui fournir des ressources complémentaires : financières, compétences...
Qu'est-ce que le macro-environnement ?
Des variables externes
a priori plus éloignées, mais qui peuvent avoir une incidence positive
ou négative sur le business de votre affaire.
Les facteurs économiques
L’évolution des résultats est
globalement influencé par la croissance économique, le niveau du chômage
(avec un impact sur le pouvoir d'achat).
L'environnement démographique
L'évolution
de la population en termes démographiques tels que l'évolution des
naissances, le vieillissement de la population, etc. ouvrent de
nouvelles opportunités (par exemple la vente de produits et services aux
seniors) ou, au contraire, réduisent la taille de certains marchés. Ces
tendances de fond méritent d'être anticipées afin de (re)définir une
organisation et une offre compétitive.
Les facteurs socio-culturels
Les
habitudes de consommation, les caractéristiques des foyers (famille
monoparentale, chômage..)... entraînent une modification de la structure
de la demande.
Les facteurs technologiques
Les
évolutions et révolutions technologiques apportent leur lot
d'opportunités et de menaces. Un brevet tombant dans le domaine public
lève les barrières qui freinaient le développement d'une offre
concurrentielle. Un nouveau concurrent entrant sur le marché avec une
innovation de rupture représente une véritable menace pour les forces en
présence.
Les facteurs politiques, fiscaux et juridiques
L’environnement
réglementaire est à surveiller de près. Les décisions politiques ont
souvent des impacts forts sur le monde professionnel. Pour s'en
convaincre, il suffit de regarder l'épaisseur du Code du travail et la
sortie régulière de nouvelles obligations et nouveaux règlements. Des
taxes supplémentaires ou des seuils réactualisés remettent en question
la profitabilité des entreprises. A noter que ces facteurs peuvent se
révéler positifs, comme la tendance de l'abaissement des prélèvements
sociaux.
Les facteurs environnementaux et écologiques
Les
nouvelles normes et comportements liés à l'écologie ouvrent de nouveaux
marchés ou bien pour d'autres, redistribuent les cartes. Par exemple,
la mort annoncée du diesel au profit de l'essence sans plomb - ou bien
encore l'ascension des énergies renouvelables.
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