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07 octobre 2019

Le grand livre du management

Le grand livre du management

Pour mieux incarner votre métier de manager

ouvrage de management

En ce début de XXIᵉ siècle, nos entreprises (et institutions) et leurs managers ont faire face à toute une série de changements radicaux. 

Cette situation peut être perçue, selon la culture de l'entreprise ou de l'institution, comme une pression subie, un poids, ou, au contraire, comme une opportunité d'innovation, de développement et de libération par rapport à un cadre trop étroit et un management obsolète. Face à ce contexte mondial ultra-concurrentiel, les entreprises et institutions doivent se montrer de plus en plus performantes. Elles y parviennent au prix d'efforts considérables en matière de rationalisation des coûts, des process, des opérations de contrôles qualité, de suivi, etc. Mais cela ne suffit pas. Elles doivent également faire preuve de créativité dans tous les domaines : production, communication, distribution, gestion, etc.

Sommaire :
Partie 1 : La fonction managériale : connaissance et compréhension du métier
    1. La raison d’être du manager face aux évolutions du contexte
    2. La complexité de la fonction managériale
    3. Les rôles, fonctions et compétences du manager
    4. L'exercice du pouvoir : leadership et autorité
    5. De la culture d'entreprise aux pratiques managériales, le référentiel management
Partie 2 : Manager son équipe aujourd'hui
    6. Incarner son métier de manager
    7. Accorder son style de management à la situation
    8. Fédérer son équipe
Partie 3 : Les actes clefs du manager
    Conduire un entretien - Animer et conduire une réunion - Cadrer l'action, les rôles et les missions - Définir un objectif, évaluer et contrôler - Conduire une analyse de situation - Prendre une décision - Gérer les priorités, le temps et déléguer - Communiquer et informer - Accompagner les collaborateurs - Prévenir et traiter les conflits - Négocier - Conduire un projet

Auteur : Sylvia Arcos-Schmidt, Lucien Arcos
Éditeur : AFNOR

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